À Villeurbanne , nous pouvons être fier d’accueillir un festival unique en France , et unique au monde , puisque qu’il s’agit d’un festival d’arts de rue , encore trop peu développé en France et c’est bien dommage . Car c’est juste formidable de voir une interactivité entre le public et l’artiste . Cette année, le festival misent sur une scénographie en carton, et ça va être DINGUE !

Je ne serrai probablement pas neutre dans cet article, mais tant pi, car étant né à Villeurbanne, et vivant à Villeurbanne, j’aime ma ville, mais en voici la principale raison : Villeurbanne est une ville qui nous apprend la diversité, la tolérance, et le bien vivre ensemble, de plus c’est une ville qui est constante évolution et changement comme le prouve le résultat des dernières élections législatives … ! Pour illustrer ces valeurs, un festival se démarque dans la banlieue lyonnaise, un festival pas comme les autres …

L'affiche du festival
L’affiche du festival

Les Invites, c’est quoi ?

Les invites c’est juste LE festival de la ville de Villeurbanne, festival vitrine de cette commune de banlieue lyonnaise par excellence. Une ville avec son brassage culturel et ses multiples visages. Pour lier tout ça, il ne manquait qu’un festival pas pareil pour lancer l’alchimie.

Malgré toute cette richesse de culture, Lyon fait toujours de l’ombre à la deuxième ville du département. Avec son lot d’événements tendance, Lyon a tendance à attirer les yeux au grand dam des villes voisines qui ont toutefois un fort potentiel de divertissement. La ville de Villeurbanne a alors donné carte blanche aux Atelier Frappaz pour organiser un festival des arts de la rue, mettant en avant des disciplines facinazntes, parfois loufoques, mais toujours très riches et variées.

Le citoyen mis en avant

L’histoire de la ville de Villeurbanne ne serait pas pareil sans sa population. C’est une marque de fabrique que les Ateliers Frappaz revendiquent et défendent : les citoyens sont amenés à participer, aussi bien dans la rue que dans les ateliers pour préparer la scénographie du festival ou bien même l’oeuvre des artistes. Vraie démarche citoyenne, l’humain est mis au coeur de l’organisation de ce festival. Les réactions du public sont toujours inattendues et très intéressantes à observer . Lâcher Prise le temps de quelque jour est également une occasion de participer à ce festival. Le travail sur l’imaginaire est confronté au monde de la rue, donnant parfois lieu à des pépites comme certains spectacles qui vous seront présentés cette année, comme tous les ans d’ailleurs.

Une édition en carton !

Et bah ça fait 2 ans qu’on attend ça déjà , donc autant dire qu’on était impatient de pouvoir revoir notre cher festival, car dans le cadre du festival, le centre-ville de Villeurbanne se réinventera au gré des architectures monumentales et utopiques d’Olivier Grossetête, artiste-plasticien de renom. Après avoir posé ses valises (ou plutôt ses cartons) dans les plus grandes villes du monde, c’est à Villeurbanne que nous allons découvrir ses nouvelles structures, mais également un de ses records.  Vous pourrez trouver en effet une réplique du beffroi de la mairie de … 27 mètres de haut … et en carton s’il vous plait ! En tout, c’est 8000m2 de cartons qui vont défier les Gratte-Ciel le temps d’un festival.

Précédent record de l'artiste : Un clocher de 21m de haut.
Précédent record de l’artiste : Un clocher de 21m de haut.

La particularité de ces oeuvres en cartons c’est que Les Atelier Frappaz  ont proposé aux Villeurbannais de relever un défi complètement fou : construire puis déconstruire un quartier éphémère en 7 jours !

Un camion de cartons.
Un camion de cartons.

En effet, si la construction des monuments en cartons a nécessité presque une semaine (sans compter les semaines de préparation des cartons en amont), le démontage devrait s’effectuer en quelques secondes. Cette année le grand final sera également participatif puisque le public sera invité à … tout défoncer !

Autant dire que le 24 au soir sera un moment à ne pas louper.

Atelier Frappaz , qu’est-ce c’est ?

Les Ateliers Frappaz sont un Centre national des arts de la rue, lieu de résidence pour des compagnies et des artistes d’origines et de disciplines diverses œuvrant dans l’espace public : arts de la rue, cirque, théâtre, musique, danse, constructions plastiques. Ils sont situés à Villeurbanne.

La structure est hébergée dans des locaux appartenant à la municipalité de Villeurbanne. Grâce à son long partenariat avec la ville, les ateliers ont réussi à obtenir la confiance de l’administration leur donnant carte blanche pour organiser ce festival. Malgré tous, les Ateliers Frappaz ne servent pas qu’à présenter ce festival.

Un des 11 centres nationaux des arts de la rue français, Les Ateliers ont comme missions de “favoriser l’éclosion artistique de projets qui prennent l’espace urbain et la ville comme terrain de jeu et d’expérimentation.”

L’activité des Ateliers Frappaz se décline depuis 2006 autour de trois axes liés à l’appui à la création dans l’espace public : au travers de résidences d’artistes, de la médiation en direction du territoire Villeurbanne et avec comme temps fort le festival des invites de Villeurbanne, cette structure s’inscrit dans une démarche culturelle et artistique orientée vers les arts de la rue. Par le passé, il a également soutenu des projets extérieurs à Villeurbanne, notamment au Burkina Faso.

Les Ateliers Frappaz soutiennent et coproduisent plusieurs spectacles programmés cette année aux Invites, qu’on a voulu vous lister :
Teatro del Silencio Oh ! Secours, Gilles Laval 100 Guitares sur un bateau ivre, Bonheur Intérieur Brut Parrêsia, Carabosse par les temps qui courent, De Fakto Le hip-hop pour les nuls, Fred Tousch Fleur, Grand Colossal Théâtre Jean Claude, dans le ventre de son fils, Kumulus Série C, La Fabrique Fastidieuse Vendredi, La queue de la comète Kossyam, Théâtre Group Départ Arrêté, Tout en Vrac Le cuirassé Potemkine, Zora Snake Transfrontalier .

La compagnie Tout en vrac est en résidence aux Ateliers Frappaz pour sa nouvelle création. A retrouver aux Invites de Villeurbanne 2017.
La compagnie Tout en vrac est en résidence aux Ateliers Frappaz pour sa nouvelle création. A retrouver aux Invites de Villeurbanne 2017.

Un peu d’histoire :

Le projet des Ateliers Frappaz est né, par étapes successives, de la mise en œuvre du festival des Invites de Villeurbanne en 2002. La spécificité de l’événement repose sur le frottement entre artistes et population dans sa phase de préparation puis de réalisation.

Un lieu de travail était nécessaire pour qu’artistes et habitants puissent se retrouver, échanger et créer ensemble. La Ville de Villeurbanne a ainsi mis à la disposition de l’association Villeurbanne Spectacles vivants d’anciens ateliers de serrurerie situés au 14-16 rue du Docteur Frappaz qui sont dès lors devenus « les Ateliers Frappaz ». C’est ainsi qu’en 2008 l’association s’est renommée “Les Ateliers Frappaz.

Les Ateliers, ce sont 4 500 m² répartis en ateliers, bureaux et structures d’accueil dans deux sites mitoyens (Frappaz 1 et Frappaz 2) donnant directement sur rue2.

En 2013, la municipalité de Villeurbanne a décidé d’augmenter la capacité d’accueil des ateliers en y implantant et aménageant treize containers. Leur implantation se fera à l’automne 20131,3. Dans le même souci de développer ce lieu de création, la mairie de Villeurbanne soutient sa demande de labellisation comme centre national des arts de la rue.

Leur action s’inscrit, au-delà d’une démarche de laboratoire d’expérimentation de la création et inscrire dans la durée une action culturelle sur son territoire. Les Atelier sont un lieu ouvert et libre où est donnée au public la possibilité d’approcher, participer à l’acte artistique. De ces croisements de savoir-faire naissent des rencontres qui tentent d’abolir les frontières entre acteur et spectateur. Cette atmosphère “familiale” selon les dire de bénévoles permet de développer une synergie propice à l’émergence d’idée novatrice et créative tout en partageant de la bonne humeur (comme nous :p)

Ou exactement à Villeurbanne ?

Le festival est surtout développé dans le centre-ville. Place Lazare-Goujon, parvis de l’hôtel de ville, avenue Henri-Barbusse et bien d’autres… Plusieurs lieux, des milliers de festivaliers qui déambulent et des dizaines de spectacles distillés dans le quartier Gratte-Ciel : un véritable bouillon de culture. Quant au Village du Centre, il s’installe sur le parking Léon Chomel et l’esplanade Geneviève-Anthonioz-De-Gaulle qui se transformeront en vrai petit village festif. Un coin de tranquillité pour grignoter les plats des stands de cuisine du monde, boire un verre ou buller, mais aussi pour profiter de spectacles d’arts de la rue et de concerts. Les concerts quand à eux se dérouleront sure le parc de la Commune de Paris, vers Cusset.

Après un authentique circuit d’autotamponneuse vierge de ses voitures pour danser au son d’une fanfare, les organisateurs vont encore une fois nous étonner. Pour la première fois de son histoire, les Invites montent un chapiteau qui accueillera de la musique et d’autres impromptus pour poursuivre vos soirées avec les artistes et les équipes du festival.

Quel artiste sera présent pour cette édition 2017 ?

Entre musique et arts de la rue, on pourra avoir la chance d’avoir :

AFUMA , BACHATA , BIVOUAC , Catherine Ringer , ou encore Miossec … ! Mais ils y en à tellement et pas des moindre que vous laisse cliquer sur le lien si dessous pour en savoir plus !

Envie d’avoir plus d’infos ? C’est ici pour tout savoir ! Nous on y sera et vous ?

Sponsor

LAISSER UNE RÉACTION

Maintenant, c'est à vous de réagir !
Entre ton nom ici