France is back ! Depuis quelques mois, changement de ton, changement de regard sur la France… les observateurs internationaux sonnent enfin la fin du french bashing. C’est une excellente nouvelle pour tout le monde. Et en priorité pour l’attractivité de notre économie, de nos entreprises. 

Des atouts de taille :

En ce début 2018, l’économie française confirme son retour sur les chemins de la croissance. Pourtant, si la dynamique semble là, il est des réalités qui plombent encore le tableau. L’innovation par exemple ; Alors que chacun en fait sa priorité, politiques, dirigeants économiques, puissance publique… le dernier classement Gobal Innovation 2017 ne place la France qu’en 15e dans la compétition internationale. Assurément nous pouvons et devons mieux faire dans ce domaine !

La France dispose pourtant d’atouts de taille. On le sait depuis longtemps, en France que l’on a des idées, des outils – certains parlent d’arsenal – et des budgets ou leviers financier aussi : il y a bien connu le CIR ( crédit impôt recherche ), on peut aussi désormais compter avec le fond de 10 milliards annoncé par le Ministre de l’Economie…

L’innovation est sûrement l’un des termes les plus largement partagés du moment : urgence, priorité, nécessité, réalité, l’heure n’est clairement pas au débat mais bien à la recherche de moyens concrets et autres leviers opérationnels, capable de nous aider à combler notre retard en la matière.

Mais alors, qu’est-ce qui dysfonctionne et fait que la France transforme trop peu son puissant capital scientifique et technologique en innovations industrielles, en avantage compétitif économique sur les marchés internationaux ? A y regarder de près, tous les ingrédients de la recette d’innovation pour transformer et moderniser nos industries et booster toute notre économie semblent bien là :

Des champions industriels capables de tirer tout le monde vers le haut:

Avec des PME à fort potentiel de création de valeur pour la nation,une French Tech qui s’impose progressivement,et d’importants budgets Recherche & Développement  dans les entreprises ainsi que des dispositifs financiers d’incitations sans oublier les fonds de soutien,les laboratoires et équipes de recherche scientifique parmi les plus éminents au monde.Les acteurs, les outils, tout est là.

La transversalité économique est en route, les logiques partenariales public-privé le sont aussi, mais il reste beaucoup à faire pour se doter d’une culture commune à la croisée de mondes qui se sont construits longtemps en parallèle. Il faut encore lever les barrières, et jeter des passerelles pour connecter nos écosystèmes : la recherche académique et le monde de l’entreprise. C’est là que se joue l’innovation : à la rencontre de ces deux sphères si éloignées et pourtant si légitimes à travailler ensemble.

Il faut un changement culturel :

C’est un changement culturel qu’il nous faut aboutir et c’est donc long. Le réseau des institut Carnot ont été créés pour cela il y a plus de 10 ans, précurseurs d’un mouvement aujourd’hui stratégique, et pas à pas, ils ont tissés et noués des liens précieux et fructueux avec les entreprises. Tout cela est constructif et éminemment positif mais le temps s’accélère et ce mouvement de fond peut sembler lent et frustrant face à l’urgence qui se joue au plan « business » pour les entreprises. Alors que la ressource en Recherche & Innovation est proche et qu’elle est immense, il suffirait presque de tendre la main pour que les travaux des uns profitent au succès des autres !

La recherche publique se transforme depuis quelques années déjà pour se rendre accessible et s’adapter aux besoins des industriels, des PME dont on sait qu’elles sont un fort bastion d’innovation et puis aussi des start-ups. La nouvelle recherche publique pour une industrie performante est là : à nous, les institut Carnot, de nous rendre plus présents, plus visibles, plus ouverts encore.

Aux entreprises, à la French Fab et à la French tech, de n’avoir pas peur de mettre le pied dans les labos, d’utiliser les technologies Française … leurs innovations de demain sont peut-être les futur sucess story Française !

Sponsor

LAISSER UNE RÉACTION

Maintenant, c'est à vous de réagir !
Entre ton nom ici