Après Tesla Motors ou Space X ou Hyper Loop, le milliardaire visionnaire Ellon Musk  lance Tesla Solar Roof, le concept des tuiles photovoltaïque, en commande dés maintenant.

Avec SolarCity, le milliardaire inventeur et génie du siècle sud-africain qui a été naturalisé canadien en 1988 traite sur le sujet des énergies renouvelable. Acquise par Tesla, la firme ne se contente plus que de faire des jolies voitures. Une maîtrise renouvelable de l’électricité semble être au coeur du fonctionnement du groupe. Une technique si bien maîtrisée que Tesla a installé tout un système pour rendre l’île de Tau suffisante en énergie. 5328 panneaux ont été installés ainsi que 60 Powerpacks pour alimenter les foyers de 600 habitants. L’île artificielle située à coté de Sète dans le sud de la France, construite en 1968 (première phase) pour répondre aux besoins, couvre une superficie de 28 hectares entièrement équipé par la firme de Tesla.

L'île de Thau, premier "quartier" françaius entierement équipé par la technologie de tesla.
L’île de Thau, premier “quartier” français entièrement équipé par la technologie de tesla.

Ouverture des commandes ce mois.

Si ce projet a été à l’initiative de l’association SolarCity-Tesla, l’arrivée des tuiles sera ici selon la volonté des particuliers. Elon Musk a annoncé qu’il voulait ouvrir les commandes à partir du mois d’avril 2017. L’objectif derrière étant de populariser cette technologie en la rendant accessible à tous. Ces tuiles comptent 4 styles différents qui imitent les quatre différents matériaux utilisés pour couvrir un toit comme l’ardoise par exemple.

DigitalVision Vectors/Getty Images
DigitalVision Vectors/Getty Images

Il y a de fortes chances que ces tuiles ne soient disponibles qu’en pré-commande et non en commande directe. Cette ouverture permettra à SolarCity d’évaluer la demande à un instant T, principalement à une période de l’année où les travaux sont plus importants.

Un bond en avant pour esthétisme architecturale

Avec un constat esthétique médiocre concernant les panneaux photovoltaïque classiques, Tesla répond aux besoins des amateurs d’architecture ou de formes esthétique et contemporaines. Fini les vieux panneaux photovoltaïques qui sont encombrants, ne s’adaptent pas à votre toiture, et surtout gâche tout son esthétisme. Avec ces éléments qui se fondent dans le paysage, la maison pourra profiter d’un rendement énergétique de compétition en profitant des dernières innovation en Electronique.

Ellon Musk, le PDG de Tesla qui présente la tuile innovante à la presse.
Ellon Musk, le PDG de Tesla qui présente la tuile innovante à la presse.

Attaquer le marché public ?

Le marché public n’est pas la principale ambition de SolarCity. Avec un segment orienté vers les particuliers, ce système pourrait bien se répandre dans nos villes. Ce système permettrait de combiner efficacité énergétique et architecture épurée et saine sans “dispositif apparent”. Vraie révolution dans le milieu, cette innovation pourrait lancer un nouveau segment dans le marché des panneaux solaires.

Une barrière de franchie, une nouvelle en approche

Passé cette barrière esthétique, le business des panneaux solaires garde toujours un frein de poids : le coté financier. Avec une optimisation du coté des matières, le prix de ces éléments devraient s’en ressentir à la hausse. Avant de pouvoir équiper tous les toits des immeubles de Panneaux Tesla Solar Roof, inutile de mettre en avant l’aspect financier qu’il faudra améliorer.

Alors. Intéressé ? C’est ici que ça se passe 😉

Sponsor

2 RÉACTIONS

  1. Bonjour,
    Super, si cette nouvelle technologie fonctionne! Mais il est obligatoire de vendre l’électricité produite à EDF.
    Il faudrait développer des batteries (ou système similaire de stockage) pour emmagasiner et consommer sa propre l’électricité produite, sans sur ou sous tension (système autorisé par EDF uniquement en milieu très isolé). EDF, qui à le quasi monopole, ne laissera jamais faire!
    Vous aller en Allemagne, dans les pays du Nord ou Europe de l’Est, vous voyez des stations solaires partout, dans tous les villages. Il y a un problème quelque part?
    Bien cordialement

    • La ou le mec est un génie, c’est que Solar City développe un système de Battery Pack intelligent (“Powerwall”) qui se connecte à tous les produits de Tesla (Un peu comme un l’App Store est à Apple) , qui permettra aux tuiles de générer de l’énergie qui peut être stocké dans les batteries qui sont, de plus, élégantes en terme de design.

      Je sais, ça fait très élogieux, mais je pense que, à terme, ce fonctionnement va faire évoluer dans le bon sens la manière de gérer l’énergie.

      Pour information, depuis le 29 Septembre EDF n’a plus le monopole d’achat de électricité. C’est pourquoi de nombreuses alternatives (Comme Enercoop) décollent. On va d’ailleurs faire un article dessus prochainement si le sujet vous intéresse 🙂 .

LAISSER UNE RÉACTION

Maintenant, c'est à vous de réagir !
Entre ton nom ici