Pour la première fois, un smartphone apparaît sur la photo officielle d’un chef d’État. Petite ou grande révolution chez les communicants, nous sommes nombreux à nous poser la question sur le choix de faire apparaître de tels appareils sur un tel cliché.

En effet, depuis son arrivée au pouvoir, la presse entière met en avant la symbolique des actions du président de la République. Si ces journalistes ont raison, que cache le nouveau portrait officiel du président de la République française avec les 2 smartphones posés sur la table ? C’est la question à laquelle nous aimerions répondre.

Une photo de portrait d’habitude polémique

La nouvelle photo du portrait officielle du président de la République française vient d’être dévoilée sur Twitter. Vraie institution dans la plus haute instance du pays, cette photo sera affichée dans les cabinets et bureaux de la plupart des instances du pays. Vraie sujet de conversation pour certains et vraie sujet d’étude de communication pour les autres, à l’image du portrait de son prédécesseur, le portait de Emmanuel Macron va faire jaser.

Nous pouvons en effet apercevoir deux smartphones au niveau de sa main droite. Il semblera que ce soit des iPhone. Même si le smartphone du président français doit être sécurisé au plus haut point, nous nous demandons ici pourquoi des appareils de ce genre et plus partiellement un iPhone apparaissent sur cette photo.

Histoire de la photo

Soazig de la Moissonnière, la photographe officielle de l’Élysée qui a pris le cliché il y a quelques jours. Après l’avoir suivi pendant toute la campagne, elle suit désormais le président de la République dans tous ses déplacements. En 2012, François Hollande avait publié une photo prise depuis les jardins de l’Élysée. C’est le célèbre photojournaliste Raymond Depardon qui l’avait réalisé.

La photo officielle
La photo officielle

Sécurité de l’iPhone

La première raison viendrait de la sécurité d’un tel équipement. En effet, avec la recrudescence des virus et autres menaces informatique, la cryptosécurité se fait de plus en plus ressentir. La bonne vielle information comme quoi les dispositifs Apple se font moins “vérolés” que les copains à du passer par là. Au-delà du fait que l’appareil Apple utilise un système d’exploitation plus sécurisé, la plupart des autres marques utilisent le système d’exploitation Android, et obtiennent la défaveur de beaucoup d’experts informatiques. C’est ce point particulier qui a amené Donald Trump à utiliser un iPhone alors que ce dernier était un familier des Androids. Vrai lobby ou vraie bonne nouvelle pour Apple ?

Symbolique de l’iPhone, la valeur travail.

Nos confrères de numerama ont mis en avant ce point. Les deux iPhone, placés l’un sur l’autre n’a pas manqué d’attirer le regard des commentateurs, français et internationaux. S’il semble évident que le président Macron n’a pas été approché par Apple pour un placement produit ou qu’il n’a pas décidé de célébrer les 10 ans du smartphone, cela reste tout de même un objet incongru sur un cliché présidentiel.

Aussi loin que remonte la pratique de cette photographie officielle, aucun président français n’a posé avec un objet technologique de son temps. Livres, médailles et drapeaux ont toujours eu leur place, mais jamais l’objet possédé par des millions de personnes normales à travers le monde n’avait été aussi mis en avant. Si ce fait peu paraitre anecdotique, Numerama ne pense pas comme nous que l’équipe de communication de Macron n’y ait pas pensé.

Bien au contraire, ce que semble signifier la photographie, au-delà du côté « président qui connaît les nouvelles technologies », c’est la fameuse valeur travail. Le travail, que En Marche a mis au cœur du programme présidentiel, est matérialisé par l’outil — et en effet, on pourrait dire que l’outil de travail du président est un smartphone. L’ordinateur est réservé à ses conseillers et ses assistants, le papier aux déclarations officielles : l’iPhone, en revanche, c’est ce qu’il utilise au quotidien pour communiquer avec ses équipes. On a pu voir ces deux appareils à l’œuvre dans le documentaire qui a été consacré à la campagne : Emmanuel Macron y donne des consignes tout comme il suit l’actualité politique et générale en temps réel, et même la nuit.  Pour cause, d’après Dominique de Villepin, le président dort peu et envoie des SMS même la nuit, un peu comme un des fondateurs d’Apple 🙂

Vidéo du communicant de l’Élysée

De notre côté, on s’est surtout attardé sur lavidéo de Sibeth Ndiaye, une des conseillère presse et communication de l’Élysée.

Sur cette vidéo, on y voit les coulisse du shooting photo.  On y voi Emmanuel Macron composer sa photo officielle et y disposer méticuleusement les deux objets High–Tech qui enflamment la toile en ce moment. Si le président feuillette le livre et l’arrête sur une page en particulier avant d’y insérer le marque-page et de prendre la pose, on se demande si les deux smartphones étaient vraiment utilisés par la présidence. En entendant le son d’une notification, l’idée peut paraitre saugrenue, mais cela remet le débat en route : pourquoi des iPhone. Si vous avez la réponse, n’hésitez pas nous en faire profiter 😉

Sponsor

LAISSER UNE RÉACTION

Maintenant, c'est à vous de réagir !
Entre ton nom ici