Coca-Cola déploie son plan “En action” à l’échelle mondiale. Objectif zéro déchet, moins de sucre et plus d’inclusion.

Un plan ambitieux

Porté depuis Atlanta par James Quincy, PDG du groupe Coca-Cola, le message se veut global et historique. Le champion toutes catégories des boissons gazeuses s’est engagé vendredi sur une trajectoire mondiale “zéro déchet” d’ici à 2030. En France, la marque espère atteindre ce cap dès 2025. Lasse de se voir reprocher de fabriquer des générations d’obèses et de diabétiques avec ses sodas riches en sucre, la troisième entreprise agroalimentaire du monde a décidé de s’obliger plus largement et chiffres à l’appui en matière d’engagement durable et de responsabilité sociétale (RSE) dans le cadre d’un plan global baptisé “En action”. Crédible? “Il y a beaucoup de mythes sur le fait que l’on ne fait rien en matière de RSE, assure François Gay-Bellile, président de Coca-Cola France.

En réalité, nous avons déjà entrepris beaucoup de choses pour diminuer la part du sucre dans nos boissons, favoriser l’insersion des femmes, des jeunes et des minorités dans nos entreprises et réduire le poids de nos emballages.” Les deux dirigeants ont réitéré leur message lundi, durant le sommet de l’attractivité organisé par la France à Versailles, avant de se rendre à Davos. Signe que l’injonction “Make our planet great again”, lancée par Emmanuel Macron l’été dernier, porte.

La collecte et le tri des bouteilles à améliorer

Pour aboutir à ce que 100% de leurs emballages, et pas juste ceux en plastiques, soient collectés et recyclés à l’horizon 2025 en France, l’entreprise et son embouteilleur, Coca-Cola European Partners, ne partent pas d’une page blanche. Ils opèrent avec Plastipack, une usine de recyclage du plastique à Sainte-Marie-la-Blanche, près de Beaune (Côte-d’Or). Elle traite 1,5 milliard de bouteilles par an et 148.000 tonnes de matière, soit un tiers des bouteilles recyclées dans l’Hexagone, toutes marques confondues. Résultat : 34% des boissons en bouteille vendues par Coca en France sont en PET recyclé avec l’objectif de passer à 50% d’ici à 2025. En revanche, la collecte et le tri demeurent les maillons faibles du dispositif.

“Pour y arriver, nous allons impliquer toutes les parties prenantes, des édiles aux associations en passant par des start-up, afin de créer de nouvelles habitudes à partir de bonnes pratiques”, propose le patron de Coca-Cola France. Parmi les pistes à explorer : la mise en place de réceptacles adaptés chez les commerçants, le développement de consignes dans les hypers ou de ressourceries dans les villes. L’entreprise compte aussi sensibiliser les consommateurs aux gestes de tri à travers ses marques et teste depuis quelques mois un film publicitaire sur les réseaux sociaux au Royaume-Uni.

Un partenariat avec WWF

Au WWF France, qui travaille en partenariat avec le groupe sur un programme de restitution de l’eau qu’il utilise, on juge l’objectif zéro déchet très ambitieux, vu les volumes mis sur le marché par le géant d’Atlanta. “Ce qui importe, c’est qu’en tant que leader il entraîne les autres acteurs de la filière et, bien entendu, que cet engagement devienne une réalité. Les attentes sociétales sont très fortes”, réagit Nicolas Loz, responsable de la transformation des marchés du WWF France. Deuxième objectif clé du plan “En action” : la marque aux 500 produits veut réduire la teneur moyenne en sucre ajouté d’au moins 10% sur l’ensemble de ses boissons d’ici à 2020. Et s’assurer que, d’ici à 2025, 50% de ses ventes seront composées de boissons sans sucre ou moins sucrées. “On va reformuler nos recettes, sortir du tout-soda en lançant de nouveaux produits et multiplier les petits formats de type minicanette”, brosse François Gay-Bellile. Tout particulièrement en France, où 90% de ses ventes découlent toujours du trio Coca, Sprite et Fanta.

Dernier volet, l’intégration plus poussée des femmes dans l’entreprise. En France, Coca-Cola compte leur ouvrir au moins 40% des postes de direction d’ici à 2025.

Sponsor

LAISSER UNE RÉACTION

Maintenant, c'est à vous de réagir !
Entre ton nom ici