Bragi a annoncé une nouvelle version du Dash, les écouteurs véritablement sans fil qui sont passés de merveille de Kickstarter à produit frustrant et coupant. Le nouvel ensemble appelé Dash Pro à été déployé au prix de 329 $ pour avoir le même produit, mais avec de meilleures performances et certains problèmes réglés, comme celui des bords coupants.

Il y a quelques mois avait eu lieu une campagne [social_news]kickstarter[/social_news] étonnante. A l’ordre du jour de cette campagne de financement participative, le public se voyait supporter une startup qui présentait des petits écouteurs bien designé et au look soigné. Vraie petite révolution à la manière des d’Apple, l’équipe de [social_news]Bragi[/social_news] évoquait la prouesse de ses équipes et vente les qualités techniques de son produit. Ses équipes ont en effet créé un prototype d’écouteur intra-auriculaire avec les dernières technologies sans fils, adoptant la forme de l’oreille et améliorant le look général du produit. Imaginez des Airpods d’Apple sans le bout qui dépasse et avec une meilleure qualité. C’était toute la promesse tenue par la start-up allemande.

L’écrin du Dash Pro DR
L’écrin du Dash Pro DR

Plus de 15 000 personnes ont répondu à l’appel réunissant plus 3 millions de dollars sur la plateforme de crowdfounding en cette année 2014. Le produit à donc pu être développé par les équipes et à été présenté au CES de Las Vegas en janvier 2016 avant même que Apple ne développe ses AirPods Bluetooth.

Des oreillettes connectées 3.0

Comme mis en avant par LesMobiles.com, The Dash n’est pas qu’un simple casque audio sans-fils. Il a trois fonctions principales : baladeur musical, tracker d’activités et kit mains libres. Dans sa première fonction, il dispose d’un espace de stockage interne de 4 Go. Le baladeur se contrôle grâce à quelques gestes à effectuer sur la partie tactile de l’oreillette droite. La surface tactile de l’oreillette gauche est utile pour la seconde fonction : le tracker d’activités. Un cardiofréquencemètre, un gyroscope, un magnétomètre et un accéléromètre sont en effet intégrés au Dash pour compter les pulsations cardiaques et le nombre de pas.

Ces oreillettes sont en aussi connectés. Disposant d’une application dédiée Android, iOS et Windows 10 Mobile, de nouvelles options et de nouveaux réglages peuvent être utilisés révélant l’intensité de la prouesse technique de cette petite merveille. Associés à un chronomètre et l’application compagnon, le Dash suit votre activité sportive. Notez également qu’une fonction transparence auditive (qui permet de faire passer les sons extérieurs et non plus à isoler totalement l’auditeur) est intégrée. La troisième fonction est le kit mains libres pour l’écoute de playlists depuis le mobile, les appels audio et l’accès à l’assistant virtuel.

L'assistant virtuel DR
L’assistant virtuel DR

Un démarrage à la peine

Malgré ces promesses, le Dash n’a pas vraiment décollé plombé par des problèmes liés notamment à la liaison Bluetooth trop faible qui ruinait l’expérience utilisateur. Ce problème n’empêchait pas au produit de se vendre à l’époque, mais depuis le lancement de ses concurrents (à la manière de Apple de AirPod, Samsung IconX, Doppler Labs ici One), le produit peinait à se vendre auprès des consommateurs, dont le prix et l’expérience promise cloisonne le positionnement sur le marché des écouteurs hauts de gamme pour consommateur exigent. Une situation qui a poussé la firme à lancer de nouvelle recherche pour améliorer son bijou si prometteur mais voué à un échec commercial en l’état.

C’est à ce constat que vient répondre le Dash Pro. Une nouvelle mouture plus designé, que son petit frère, et destiné à redorer le blason de la startup allemande. Les développeurs du produit, ont annoncé que Le Dash Pro offrira une performance Bluetooth améliorée, une meilleure qualité d’audio et d’appel et cinq heures d’autonomie de batterie, selon Bragi.

Nous avons refondu tout l’intérieur. a dit [social_news]Nikolaj Hviid[/social_news], le PDG de Bragi au magazine Lifestyle “The Verge”

Nous avons gardé les mêmes puces électroniques, car nous les connaissons bien, leurs défauts mais aussi leurs forces. Nous avons, en revanche, changé les circuits imprimés, et les composants qui l’entourent. Cette reconfiguration a été super importante. Il faut compter environ 5 ans de développement supplémentaire pour améliorer le produit et optimiser les petits détails.

Il reste encore de grands jours devant eux pour réaliser une petite révolution.

L’avenir du Dash, le Dash Pro

Les Dash Pro
Les Dash Pro

Le Dash Pro et le Dash original pourront maintenant faire des traductions en temps réel, selon Bragi. Développé dans le nouvel OS (3.0) de Bragi la troisième version du système d’exploitation tire parti d’un nouveau partenariat avec l’application de traduction iTranslate.

Le système fonctionnera comme ceci : les utilisateurs de Dash ou Dash Pro peuvent laisser une personne parler dans le microphone de leur téléphone, puis l’application enverra le discours traduit vers les écouteurs. L’inverse est également possible, dit Bragi : l’utilisateur de Dash peut parler en une seule langue, et les écouteurs enregistreront les paroles et le transmettront au téléphone pour une traduction énuméré sur le smartphone. Cette caractéristique novatrice et assez prisée par les nouvelles technologies et les startups spécialisés. Véritable marché en tant que tel, les applications dédiées à la traduction en temps réel ne manquent pas. A l’image de “The Pilot” qui propose un concept d’oreillette connectées dédiées à communiquer dans une langue étrangère, les écouteurs pourront servir d’intermédiaire par leurs micros. La vraie valeur ajoutée du dash est d’intégrer la qualité audio de vrai intra-auriculaire à l’expérience de traduction. Cette nouvelle version du système d’exploitation sera déjà installée sur les Dash Pro et une mise à jour sera disponible pour les utilisateurs de son petit frère. La mise à jour inclura aussi la reconnaissance d’activité pour la gestion du fitness, une amélioration de la qualité sonore et une mise à jour de l’interface utilisateur axée sur la gestuelle, point d’orgue de leur discours de vente du Dash. Depuis le CES de 2015, Bragi annonce que l’utilisateur pourra naviguer dans les menus en bougeant sa tête.

A noter qu’il est aussi proposé aux utilisateurs une version adaptée à votre oreille. Il vous coûtera $499 pour avoir un RDV chez un audiologiste qui moulera votre oreille afin de pouvoir profiter du luxe des oreillettes adapté à votre morphologie, technologie utilisée de longue date par les musiciens. Il est coutume de dire que cette caractéristique optimise le son et améliore la tenu de l’oreillette tout en réduisant la gêne. (SPOILER ALERT : petit conseil de musicien, pensez à contracter votre mâchoire lors de la prise d’empreinte de votre oreille. Cela améliorera la morphologie de l’empreinte, car contracter la mâchoire modifie la forme de l’oreille interne)

Un équipement disponible en outre-atlantique

A ce jour, les Dash original et Dash Pro sont disponibles à la vente aux USA et au Canada seulement sous forme de préréservation. La distribution se fait après un petit temps d’attente, notamment pour la version moulée à votre oreille. Les Dash commenceront à être expédiés dans deux semaines aux personnes ayant précommandé. La vente sera ensuite possible par le biais de Best Buy et de Brookstone en Amérique du Nord.

L’ambition de Bragi avec leur système est de réaliser un système complexe, une extension de votre smartphone au niveau de vos oreilles. La startup veut révolutionner la manière de tracker les mouvements de têtes, de gestes, de pupilles et j’en passe… En effet, derrière cette entreprise cache d’autres innovations. Si Dash met en avant la gestuelle de la tête, il est aussi développé un projet de lunettes de réalité augmentée réagissant avec le mouvement des yeux ou bien un patch Bluetooth, qui permet de capter les battements cardiaques, etc …

Avec tous ces projets, Bragi est une start-up européenne qu’il faut surveiller de près, car nous n’avons pas fini d’en entendre parler.

Sponsor

LAISSER UNE RÉACTION

Maintenant, c'est à vous de réagir !
Entre ton nom ici