CityLity, une startup connectée à l’environnement urbain.

Lancée en septembre 2015, par André May et Benoit Waeckerlé, l’application CityLity proposait de rapprocher le citoyen de son environnement urbain : être informé des travaux, retrouver les associations, commerçants ou encore les parkings. Destinée également à connecter entre eux les voisins, cette appli disponible sur smartphones constitue un vrai enjeu pour les citadins de demain.

Une enquête grand public.

La startup vient de rendre son enquête sur les visions des citoyens pour la ville de demain. Il paraîtrait d’après les résultats que le lien social reste un enjeu majeur pour bien vivre dans sa ville. Il est aussi développé la notion de ville intelligente. Cette notion est mal connue de tous et 42% des répondants n’en ont jamais entendu parler. Les individus interrogés associent cependant cette notion à celle du progrès et de l’évolution technologique, conscients que leur ville est plus intelligente qu’hier et certainement moins que demain.

L'application City Lity
L’application City Lity

70% des citoyens souhaitent davantage s’impliquer pour leur commune

Selon une part importante des personnes interrogées, une ville intelligente doit s’engager à faciliter les échanges entre municipalité et habitants, à l’image de l’innovation de l’appli Fix Your Street qui met en relation les services de la ville et les citoyens qui détectent des anomalies urbaines. Les citoyens souhaitent être responsabilisés et impliqués dans la construction et le développement de leur ville au quotidien. Ils souhaitent être acteurs de leur ville.

Quels seraient les meilleurs services pour la ville de demain ?

Selon les interrogés, les applications qui représentent la ville intelligente sont celles qui permettent de se repérer géographiquement (à l’image de Google Maps ou Waze), celles qui facilitent la mobilité en ville (qui subit actuellement une énorme réflexion par les acteurs) et enfin celles directement liées à leur commune. Par ailleurs, l’accent est mis sur la simplicité des démarches et la facilité d’accès aux informations.

Sense-City, le laboratoire urbain de l'IFFSTAR
Sense-City, le laboratoire urbain de l’IFSTTAR

Une dynamique en marche

Les réflexions sur la ville de demain semblent déjà engagées. Justifiants d’un besoin de lien social et de facilités d’accès aux informations, les citoyens pourraient connaitre bientôt des innovations allant dans ce sens. Les “politiques de la ville” s’intéressent de plus en plus à ces phénomènes et proposent des réunions d’information ainsi que des laboratoires urbains pour évaluer les possibilités et les enjeux. Allez-vous succomber à la vague smart-citoyenne ?

Sponsor

LAISSER UNE RÉACTION

Maintenant, c'est à vous de réagir !
Entre ton nom ici