Le géant américain souhaite à terme «ne plus résulter du tout de l’exploitation minière» et veut mettre en place un approvisionnement «en boucle fermée»…

Apple a annoncé ce jeudi avoir pour objectif de confectionner à terme ses iPhone, iPad et autres iMac à partir de matériaux issus du recyclage. Les appareils du géant américain utilisent notamment de nombreuses ressources naturelles minières.

Si aucune date n’a encore été communiquée, le fabriquant souhaite développer « une chaîne d’approvisionnement en circuit fermé » pour se procurer à l’avenir aluminium, cuivre, or, argent, étain, cobalt, tungstène et tantale, dont ses produits ont besoin.

Exploitation minière

« Les chaînes d’approvisionnement traditionnelles sont linéaires. Les matériaux sont extraits, fabriqués sous forme de produits et finissent souvent dans des décharges après utilisation » a déploré Apple dans son rapport 2017 sur l’environnement.

« Le processus recommence ensuite et davantage de matériaux sont extraits de la terre pour faire de nouveaux produits. (…) Nous nous sommes (…) mis au défi un jour de ne plus du tout dépendre de l’exploitation minière », a ajouté la société californienne.

Pour joindre le geste à la parole, Apple a déjà mis en place une politique de retour afin de recycler ses anciens appareils. Le géant américain a par ailleurs créé Liam, un robot recycleur qui démantèle les iPhone 6 pour en extraire les matériaux réutilisables.

Apple: Une marque, championne des énergies renouvelables !

Dans son rapport, Greenpeace reconnait les efforts déployés par la firme de Tim Cook…

Si l’on en croit un récent rapport de Greenpeace, Apple serait le champion des énergies renouvelables. La firme de Cupertino qui avait été vivement critiqué trois ans plus tôt, notamment pour son usage excessif du charbon, est désormais un très bon élève.

Pour preuve, Apple, grâce à ses nouveaux centres de données 100 % «verts», devance tous ses concurrents. Selon Les Echos qui cite le rapport, l’ONG salue les efforts du géant américain: «Malgré une croissance rapide et continue, Apple reste en ligne avec son objectif d’approvisionnement en énergies renouvelables, affichant une nouvelle fois un taux de 100 %». Côté classement, Yahoo s’empare de la deuxième place avec 73 %, puis vient Facebook (49%) suivi Google (46%).

Dans son rapport annuel sur sa responsabilité environnementale publié en avril, la marque à la pomme rapelle que l’ensemble de ses opérations américaines ainsi que 87% de ses opérations mondiales sont désormais réalisées avec des énergies renouvelables. Par ailleurs, Apple disposerai de programmes de recyclage dans 99 % des pays où elle est implantée précise le quotidien.

Bravo à Apple qui montre l’exemple en matière écologique  😉 !

Sponsor

LAISSER UNE RÉACTION

Maintenant, c'est à vous de réagir !
Entre ton nom ici