Une centaine d’adolescents se sont réunis à Vaulx-en-Velin fêter l’avenir. Ce week-end a eu lieu le 8ème trophée de la robotique

Comme indiqué par l’organisateur, les Trophées de robotique sont des défis scientifiques et techniques qui proposent à des équipes de jeunes participants (âgés entre 7 à 18 ans) de créer un robot filoguidé afin de découvrir, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique : mécanique, électricité, informatique et électronique.
Pendant 6 mois, les équipes doivent concevoir, construire un robot suivant un règlement original et ainsi mener leur projet à terme. Le règlement se renouvelle chaque année et un nouveau thème y est abordé. Il est, généralement, présenté fin septembre-début octobre lors de la rentrée de la Robotique du secteur, point de départ du projet pour l’année.
Les équipes peuvent, ensuite, valoriser et analyser leur travail pendant les rencontres (régionales et nationale pour les équipes qualifiées) durant lesquelles elles disputent des matchs. Ces derniers durent, chacun, 1 minute 30s au cours desquels plusieurs actions, de niveau de difficultés différents, sont à réaliser par les robots pilotés.
La préparation des robots
La préparation des robots
Chaque rencontre est un moment festif et spectaculaire autour de laquelle des animations robotiques et sur le thème annuel, des présentations de nouvelles technologies… sont organisées. Elles offrent au public et aux participants la possibilité de découvrir les sciences et techniques d’une manière différente et d’échanger avec d’autres jeunes ayant réaliser des projets similaires.

Planète science

Cette rencontre annuelle est proposé par l'[social_news]association Planète Science[/social_news]. Cette association de loi 1901 à été crée il y à 50 ans. Aujourd’hui, cette association comporte plus de 1000 bénévoles et 80 employés. Présent dans 11 régions, cette association à comme objectif de “favoriser, auprès des jeunes de 8 à 25 ans, l’intérêt, la découverte, la pratique des sciences et des techniques et d’aider les enseignants, les animateurs, les éducateurs, les chercheurs et les parents dans leurs activités vers les jeunes.”
L’association revendique plus de 100000 jeunes touchés par leur activités, intégrant l’astronomie, l’espace, l’environnement mais également la robotique.

Une compétition avant tout

Peut être que dans les meilleurs nous retrouverons un des futurs développeurs du robot “Mecha” [social_news]Method-2[/social_news] dont nous vous avions parlé le mois dernier. Du robot qui permet de soulever des petits poids au robot qui peut réaliser des tâches complexes, les petits concurrents devront réaliser une série d’exercices avec leur robot sur des tables spécialement crée pour l’occasion. Préparé plusieurs semaines en avance, ces champs d’exercices vont permettre de mettre en avant les difficultés techniques à auxquelles les robots vont être confrontés. Chaque exercice réussit donne des points au jeune, qui pourra gagner le trophée en les accumulant pour devancer les adversaires.

Pour les lyonnais qui veulent profiter de ce spectacle technologique, ça se passe au [social_news]centre culturel Charlie Chaplin[/social_news] à Vaulx-en-Velin jusqu’à ce soir.

 

Sponsor

LAISSER UNE RÉACTION

Maintenant, c'est à vous de réagir !
Entre ton nom ici