Une adolescente de 13 ans a sauvé sa mère en lui pratiquant un massage cardiaque  alors que la femme de 40 ans faisait un arrêt cardio-respiratoire, jeudi 29 décembre, à Marignane (Bouches-du-Rhône), selon France Bleu Provence.

Le frère de la mère de famille a appelé les pompiers vers 10 heures jeudi. Paniqué et en état de choc, il n’a pas été capable de pratiquer le massage sur sa sœur. C’est finalement l’adolescente qui a mis en pratique les conseils donnés au téléphone par les secours pendant 10 minutes. Elle a ainsi permis d’éviter le décès de sa mère.

Les pompiers, à leur arrivée, ont pris en charge la patiente et effectué trois électrochocs à l’aide d’un défibrillateur avant de parvenir à faire battre à nouveau le cœur de la femme de 40 ans. Elle a été transportée à l’hôpital de la Timone à Marseille.

Nous ne savons pas si elle se porte bien désormais, mais c’est certain que l’acte de sa fille a revêtu une importance capitale.

A déclaré un pompier à France 3.

Et si ça m’arrive ?

Pour les personnes qui désirent connaître les gestes qui sauvent, régulièrement des formations sont dispensées par les organismes de premier secours. Appelés PSC1, ces formations de sept heures vous aideront à mieux réagir vis-à-vis d’une personne en détresse. Pour les plus curieux, vous pouvez aussi vous auto-former grâce aux “recommandations” PSC1 sur le site du ministère.

Sponsor

LAISSER UNE RÉACTION

Maintenant, c'est à vous de réagir !
Entre ton nom ici